ecotourisme - hébergements insolites
Le mag insolite

Ecotourisme : Notre top 10 des hébergements

Publicités

La prise de conscience environnementale des voyageurs a fait naître il y a quelques années, l’écotourisme. Une forme de tourisme axée sur la préservation des ressources naturelles et culturelles d’un site. En quelques mots, des vacances plus « vertes ». La majorité des domaines insolites adhèrent à ces valeurs et s’engagent dans cette démarche. Voici donc nos 10 coups de cœur en matière d’hébergements responsables.

  1. L’oenolodge des Portes du beaujolais

L’oenolodge des Portes du beaujolais

Un sublime petit logement conçu en bois éco-construit et avec une toiture végétale. Il est chaleureusement aménagé sur le thème du vin. Le site est d’ailleurs labellisé « Clef verte » et « Vignobles & Découvertes ». Une belle virée en perspective pour tous les amoureux du vignoble !

 

 

  1. Le chalet écolo-gîte du Camping du Mettey

Le chalet écolo-gîte du Camping du Mettey
Ce chalet vosgien est totalement épatant. Son architecture originale en fait un logement vraiment unique. Construit en lisière de forêt, il dispose d’une grande baie vitrée orientée sur la vallée, offrant ainsi un panorama des plus remarquables.  

 

  1. La cabane lodge bohème des Cabanes de la belle

La cabane lodge bohème des Cabanes de la belle

Le mélange du bois et du métal confère une atmosphère des plus chaleureuses à ce magnifique lodge tout confort. Installés sur des pilotis, il est respectueux de l’environnement et se fond parfaitement dans son lieu d’implantation, un vaste parc boisé…

 


 

  1. L’éco-cabane Utopie du domaine Coucoo Grands Cépages

L’éco-cabane Utopie du domaine Coucoo Grands Cépages

Cette cabane 100% autonome est le fruit de la rencontre entre un designer de bateau et d’un constructeur de maison en bois passive et un entrepreneur. Le résultat est totalement atypique et parfait pour un séjour unique et déconcertant.

 


 

 

  1. La cabane pin blond des cabanes de Salagnac

La cabane pin blond des cabanes de Salagnac
Cette cabane moderne et apaisante est disponible toute l’année. Ses grandes ouvertures permettent de profiter pleinement de la nature et de passer un séjour unique en toutes saisons. Elle est située dans un parc de 40 hectares tout proche d’un vieux manoir…  

 

  1. La yourte cosy du domaine Family Ecolodge

La yourte cosy du domaine Family Ecolodge

Pour un séjour cocooning au plus près de la nature, la yourte cosy est sans conteste le logement idéal. À l’instar des habitations nomades mongoles, elle est fabriquée avec des matériaux naturels et écologiques. Pour une expérience dépaysante à vivre à deux ou en famille.


 

  1. La cabane duo extrême du domaine Coucoo Grands Lacs

La cabane duo extrême du domaine Coucoo Grands Lacs
Le parfait compromis quand on recherche un séjour à la fois romantique et riche en aventure. Perchée à 8 mètres de haut, avec pour seul éclairage, la lueur des bougies, cette cabane au charme fou procure instantanément la sensation d’être coupé du monde.  

 

  1. La bulle suite de l’étang des Gîtes Insolites de Sologne

La bulle suite de l’étang des Gîtes Insolites de Sologne

Une bulle king size qui permet de tirer profit de tous les bienfaits de la nature. Au bord de son étang, farniente et bain de soleil sont au programme. Et le soir venu, c’est en toute sécurité que l’on profite de la vue panoramique et du spectacle des étoiles.

 


 

  1. La cabane de trappeur terra-cotta du domaine des Étangs bleus

La cabane de trappeur terra-cotta du domaine des Étangs bleus

Se perdre dans la nature, à une heure de Paris, c’est possible. Au cœur d’un parc de 35 hectares, dans un cadre fait d’étangs, de forêt et de prairie, le dépaysement est total. Une nuit dans la cabane terra-cotta prend immédiatement des allures de parenthèse enchantée.  


 

  1. La tente lodge bivouac du domaine du Vigneau

La tente lodge bivouac du domaine du Vigneau
Les amoureux de la nature, mais aussi des animaux seront sous le charme de cette tente et de son vaste domaine. Au cœur de ce petit coin de Vendée, les animaux sont rois et les propriétaires proposent même aux cavaliers de faire suivre leurs propres montures !


 

 

Dix possibilités de vivre des vacances autrement, mais il y en a des centaines d’autres ! La France a la chance de posséder encore bon nombre de sites naturels préservés du tourisme de masse. Découvrez qu’il est tout à fait possible de vivre des instants d’évasion et de partage, sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres.
Publicités