Publicités

Enclavée entre Paris et Lyon, partez à la découverte de la Bourgogne-Franche-Comté, une région au relief varié, riche d’un patrimoine architectural séculaire et de nombreux plaisirs gastronomiques et œnologiques.

Entre montagnes, vallées, forêts, vignes et grands lacs, la Bourgogne-Franche-Comté offre à ses visiteurs une grande diversité de paysages. À l’est, de vastes forêts, de longs circuits dédiés aux randonnées pédestres et de nombreux points d’eau comme « les 7 cascades du Hérisson », le Saut du Doubs, le plateau des 1000 étangs, les lacs de Chalain, Vouglans, Saint-Point… À l’ouest, le grand parc naturel régional du Morvan qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, de grands sites classés comme la Roche de Solutré. Un magnifique terrain de jeu pour les adeptes de parcours aventure, activités nautiques, moto ou pêche.

La Bourgogne-Franche-Comté, c’est aussi des villes et des sites aux atouts historiques et culturels remarquables : Dijon, capitale régionale, la ville aux cent clochers dont le palais des Ducs et des États de Bourgogne abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Besançon, son Musée du Temps, la Maison natale de Victor Hugo, la cité des Arts et la citadelle de Vauban. Belfort a également conservé sa citadelle réputée imprenable et ses remparts. Beaune, ses hospices au style gothique flamboyant. Cluny, son abbaye, qui était au Moyen-Âge la plus puissante abbaye bénédictine d’Europe. Quant à celle de Fontenay, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Les splendides châteaux de Sully, du Clos de Vougeot, de Châteauneuf-en-Auxois, de Joux sont à visiter.

La gastronomie de Bourgogne-Franche-Comté possède une grande notoriété amplement méritée. La région produit le bœuf charolais, l’Epoisses, le comté, le mont d’Or, le morbier, la moutarde, le pain d’épice…. Et bien sûr le vin ! Les vins de Bourgogne (de Chablis, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais) sont reconnus parmi les meilleurs au monde.

Et pour votre séjour au cœur de cette région authentique, optez pour un hébergement insolite ! Une cabane sur l’eau ou sur pilotis, une maison éclusière ou un tonneau apportera la touche d’originalité, qui fera de vos vacances, un moment mémorable.

 

Listes des hébergements insolites pour la région Bourgogne-Franche-Comté:

Publicités