Publicités

Pour un séjour nature, en toute tranquillité, le Centre-Val de Loire est probablement la bonne destination. Épargnée par le tourisme de masse, cette belle région forestière possède une grande diversité de paysages et de milieux naturels, mais surtout, elle recèle de nombreux et somptueux châteaux.

Ce vaste territoire abrite trois grands parcs naturels régionaux. La Loire, le plus long fleuve de France le traverse d’Est en Ouest. Elle est bordée de plaines, de plateaux et de terres agricoles. Ces terres sont propices à la pratique de nombreuses activités sportives ou de plein air, randonnée, équitation, vélo, montgolfière. Les amateurs de cyclismes devront absolument tester les itinéraires cyclotouristiques. L’un d’eux, « la Loire à vélo » fait 800 km ! Une manière différente de découvrir le patrimoine des bords de la Loire. À faire à deux ou en famille !

Les passionnés d’art et d’Histoire se délecteront du riche patrimoine de cette région, autrefois très appréciée des rois de France. Les célèbres châteaux de la Loire, véritables trésors de la Renaissance sont à découvrir : Chambord, Chenonceau, Villandry, Azay le Rideau, Blois… L’été, des spectacles grandioses « sons et lumières » sont proposés sur plusieurs sites. Le patrimoine religieux est lui aussi exceptionnel. Les cathédrales de Bourges, de Chartres, l’église de Saint-Sépulcre, tout comme le Val de Loire lui-même, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site le plus visité de la région est le ZooParc de Beauval. Avec ses 10 000 animaux présents sur un parc de 40 hectares, il représente l’une des collections animalières les plus importantes d’Europe ! Le Centre-Val de Loire possède également le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe : le Grand Aquarium de Touraine. De magnifiques écosystèmes à découvrir à travers 63 aquariums et 2 millions de litres d’eau !

Chaque région possède des spécialités culinaires, dans le Centre-Val de Loire, dégustez du gibier sauvage, des fromages de chèvre, le pithiviers et des bons vins (bourgueil, sancerre, chinon, cheverny…)

Dans cette grande région préservée, se sont établis de nombreux domaines insolites. Cabanes perchées où sur l’eau, bulles, maisons troglodytes, pod, lodges, découvrez mille et une façons d’apprécier le Centre-Val de Loire.

 

Listes des hébergements insolites pour la région Center Val de Loire :

Publicités