Publicités

Pour un séjour alliant nature, culture et patrimoine, pourquoi ne pas partir à la découverte des trésors des Hauts-de-France ? Un territoire aux origines contrastées, mais qui offre différentes variétés de paysages à couper le souffle. Les provinces les plus connues sont la Picardie, la Flandre et l’Artois.

Le long de la Manche découvrez des sites d’exception : l’estuaire de la baie de Somme, ses lumières envoûtantes qui ont inspiré de célèbres peintres et écrivains. Les estuaires de la Canche et de l’Authie. L’incontournable site des 2 caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) ses falaises, ses plages et ses sentiers de randonnée. Les dunes de Flandre, la partie la plus septentrionale du littoral français, qui possède une flore et une faune remarquables et protégées, mais aussi de vestiges de guerre… Au cœur des terres, faites la découverte des hortillonnages d’Amiens, ensemble de jardins flottants sur un dédale de canaux. La prestigieuse forêt de Picardie et ses multiples essences. Le parc naturel de l’Avesnois, mélange de bocages, forêts et de rivières…

Les Hauts-de-France, c’est aussi un patrimoine architectural richissime. Le territoire est marqué par les plus grands bâtisseurs du Moyen-Âge avec les cathédrales d’Amiens, Beauvais, Noyon, Laon, Soissons, Senlis qui sont de véritables joyaux. On trouve également de nombreux beffrois, symboles de libertés communales, dont 23 sont inscrits au patrimoine de l’Unesco. Quant aux châteaux de Chantilly, Pierrefonds et Compiègne, ce sont de véritables trésors d’Histoire. Mais la région des Hauts-de-France, c’est aussi un territoire profondément marqué par d’importants conflits. Des lieux de mémoire ont été érigés pour ne pas oublier ces douloureux événements du passé : la Carrière Wellington ; l’Historial de la Grande Guerre ; le Musée Somme 1916…

Pour ravir les papilles, découvrez quelques-unes des spécialités culinaires de la région : le Maroilles, fromage mythique, également utilisé pour agrémenter de nombreux plats. La Fricadelle, spécialité du Nord de la France et de Belgique, ressemblant à une saucisse panée. La Carbonnade Flamande, plat incontournable du Nord. Le Hochepot, pot-au-feu originaire du Nord-Pas-de-Calais, de la Flandre et du Hainaut datant du Moyen-âge.

Cabanes, bulles, tentes, lodges, profitez pleinement de votre séjour en réservant un hébergement insolite. En couple ou en famille, posez vos valises dans un petit coin de nature et appréciez toutes les richesses des Hauts-de-France.

 

Listes des hébergements insolites pour la région Hauts de France :

Publicités